EN | FR

FSSC22000

FSSC 22000 : management de la sécurité des denrées alimentaires

FSSC 22000 : Management de la sécurité des denrées alimentaires

La certification FSSC 22000 permet aux fabricants  de vendre beaucoup plus facilement leurs produits à des clients variés. l’entreprise exerce plus de contrôles sur ses processus, et, par conséquent, une vision plus holistique de son organisation.
FSSC 22000 représente une approche totalement nouvelle du management des risques et de l’assurance qualité.

en quoi consiste la certification FSSC 22 000 ?

Le FSSC 22000 (Food Safety System Certification 22000) est une norme internationale applicable au secteur agroalimentaire (fabrication et de la transformation) et de l’emballage, reconnue par le GFSI (Global Food Safety Initiative)

Cette norme associe les exigences :

  • de l’ISO 22000 et de l’ISO 22002 pour l’alimentaire
  • et du PAS 223 pour l’emballage

 

les exigences de la certification FSSC 22000

FSSC 22000 contient un protocole complet de certification des systèmes de sécurité alimentaire basé sur les normes existantes de certification (ISO 22000, ISO …). La certification sera accréditée selon la 17021.

Les entreprises peuvent facilement intégrer la sécurité alimentaire dans leur système de management.
Ce projet a été développé pour la certification des systèmes de sécurité alimentaire des organisations de la chaîne alimentaire qui traitent ou fabriquent des produits d’origine animale, des produits d’origine végétale périssables, des produits à longue durée de vie, des ingrédients alimentaires (autres) comme les additifs, les vitamines, les bio-cultures et la fabrication de matériel d’emballage alimentaire.

Le FSSC 22000 a pour mission d’être un protocole de certification en matière de sécurité alimentaire général, indépendant, sans but lucratif, de base ISO et approuvé par la GFSI, et ce, pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

bénéfices

  • Imposer une obligation de résultats en laissant le libre choix des moyens
  • Permet l’utilisation des guides de bonnes pratiques d’hygiène
  • Par une approche filière, favoriser la communication interne et externe de l’entreprise
  • Prendre en compte les exigences particulières des clients concernant la sécurité des aliments
  • Renforce et fiabilise la démarche HACCP

En appliquant le FSSC 22000, l’industrie agroalimentaire adopte les systèmes de management de risques et de qualité qui ont éprouvé leur efficacité dans de nombreux autres secteurs.

Ce nouveau référentiel est crédible, indépendant et apprécié. Il a été élaboré pour fournir

  • une plus grande confiance dans les aliments
  • moins de risques pour la santé
  • une meilleure protection pour les marques
  • des coûts de vérification réduits
  • une amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Cette norme permet de remédier à la multitude des normes dans l’industrie agroalimentaire. En réponse aux crises alimentaires, les principaux fabricants et revendeurs ont adopté des normes sur mesure. Ceux-ci peuvent maintenant être harmonisés en utilisant le FSSC 22000 comme base commune et en y ajoutant le cas échéant des exigences supplémentaires spécifiques.
Les fabricants et fournisseurs pourront ainsi vendre leurs produits à un éventail plus large de clients. Ils atteindront une meilleure maitrise de leurs processus ainsi qu’un aperçu plus global de leur organisation. Les audits constituent également la base pour l’amélioration continue et une évaluation comparative au niveau mondial. Une standardisation au niveau des normes facilitera l’entrée dans des nouveaux marchés et l’accès à nouveaux clients.

Par ailleurs, le nouveau référentiel assure également :

  • plus de transparence autour des normes alimentaires
  • une reconnaissance mondiale des normes
  • des audits tierce partie plus efficaces qui simplifient le contrôle par les instances réglementaires : les autorités compétentes et autres organismes de tutelle pourront utiliser les nouvelles normes comme point de départ de leur audit.
  • une réduction des coûts grâce aux audits concentrés sur l’efficacité des processus

L’objectif final du FSSC 22000 consiste dans l’amélioration des normes alimentaires et dans le rétablissement de la confiance des consommateurs par rapport à la sécurité des denrées agroalimentaires : un bénéfice pour l’ensemble du secteur.

les + de GLOBAL Equation

  • Des consultants agroalimentaires avec des qualifications sectorielles agroalimentaires, permettant la réalisation des missions de la manière la plus rigoureuse, compétence garantie
  • Expertise garantie (expérience industrielle ou de service, connaissance des procédés technologiques)
  • Pragmatisme opérationnel des consultants – optimisation de la valeur ajoutée
  • Prise en compte des exigences réglementaires et anticipation de leurs évolutions

 

notre méthode :

Toute notre méthodologie préventive vise à vous indiquer les forces et les faiblesses afin que les risques identifiés ne se transforment pas en risque, et que vous saisissiez les opportunités. Pour nous la certification n’est pas simplement un outil d’identification de vos risques.

GLOBAL Equation est capable d’inscrire la certification dans le cadre global de la chaîne d’approvisionnement.

notre méthodologie comporte :

Préparation sur site, prestations de conseil sur site, remise du rapport incluant le plan d’actions correctives favorisant le dialogue et la compréhension. Au-delà d’une méthodologie classique, nos interventions, organisées autour de thèmes stratégiques, permettent la surveillance de vos risques majeurs en les repositionnant dans un contexte global et systémique. Plus spécifiquement un outil unique, nous permet de gérer cette surveillance dans un environnement « amélioration continue ».

Pour plus d’informations, contactez-nous