Le Décret 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et au plan climat-énergie territorial définit le contenu des bilans d’émissions de gaz à effet de serre rendus obligatoires par la loi du 12 juillet 2010 pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer, les établissements publics de plus de 250 personnes, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’Etat. Ce bilan carbone définit aussi le contenu des plans climat-énergie territoriaux qui seront élaborés sur la base des bilans d’émissions par les collectivités territoriales.
Le bilan carbone permet de comptabiliser toutes les émissions de GES, qu’elles aient lieu directement chez vous ou indirectement chez vos clients ou vos fournisseurs, dès lors qu’elles correspondent à des processus nécessaires à votre activité.
Que vous soyez concernés ou non par ce décret, cette évaluation, issue de la Méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre développée par l’ADEME, est la première étape pour déterminer les actions de réduction des émissions les plus efficaces.
Pour nous, l’accompagnement n’est pas simplement un outil d’identification de vos GES. L’expertise de nos consultants vous permettra d’orienter vos décisions et de limiter les risques. Par ailleurs, l’accompagnement effectué suivant la méthode ABC (anciennement ADEME) vous aide à réaliser des économies d’énergie substantielles.
Toute notre méthodologie est finalement calibrée pour que le consultant puisse vous orienter vers les pistes d’amélioration les plus appropriées afin que les risques identifiés ne se transforment pas en crise.
Eradiquer les doutes qui pourraient émailler votre processus de décision est notre objectif final.
Pour plus d’informations, contactez-nous